Chirurgie Thoracique
Principaux actes chirurgicaux
Les pôles principaux d’activité sont la chirurgie broncho-pulmonaire carcinologique, la chirurgie de la plèvre et l’endoscopie médiastinale.
Elle comprend :
- La chirurgie du poumon (tumeur maligne et bénigne, emphysème…)
- La chirurgie de la plèvre (épanchement liquidien, pneumothorax, tumeurs…)
- La chirurgie du médiastin (médiastinoscopie, thymome, tumeur maligne…)
- La chirurgie de la paroi thoracique (cancer, déformation…)
- La chirurgie des traumatismes thoraciques (fracture de côtes, du sternum…)
- L’écho-endoscopie médiastinale (EBUS-TBNA)
La chirurgie thoracique
La chirurgie thoracique carcinologique concerne avant tout la chirurgie des cancers broncho-pulmonaires. Il s’agit le plus souvent d’interventions à visée curative (lobectomie, segmentectomie, pneumonectomie…) ou diagnostique (résections atypiques, biopsies…). Le cancer primitif du poumon dont l’incidence est en hausse reste l’activité principale. Cette chirurgie est le plus souvent associée à la chimiothérapie avant ou après l’intervention. La chirurgie des métastases pulmonaires (cancers digestifs, génitaux, sarcomes…) est également possible et discutée en association avec un traitement médical (chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie, radiofréquence…).
La majorité des gestes sont réalisés par vidéothoracoscopie (chirurgie mini-invasive).
Certaines interventions peuvent être proposées en ambulatoire. Un protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie est le plus souvent mis en place afin de favoriser la récupération et le retour au domicile directement.
La clinique assure la permanence des soins 24 heures sur 24.
Sélectionnez votre spécialiste :