Anesthésie et réanimation
Pour toute intervention chirurgicale, le patient bénéficiera d’une anesthésie et sera pris en charge par un médecin anesthésiste réanimateur (MAR) qui pourra être, selon l’organisation du service, assisté d’un infirmier(e) anesthésiste (IADE).
Vos questions, nos réponses !
En amont, le cabinet chirurgical orientera le patient vers une consultation d’anesthésie obligatoire. Celle-ci devra être réalisée au moins 48 heures avant l’acte opératoire. Elle permettra alors d’évaluer les modalités de prise en charge péri opératoires selon les antécédents du patient, les risques anesthésiques, les traitements personnels, d’informer le patient sur le type d’anesthésie, les modalités de prise en charge de la douleur et l’éventuelle prophylaxie thromboembolique.
Le patient devra se rendre à la consultation muni :
- Du questionnaire pré-anesthésique qu’il aura préalablement rempli
- Du dossier d’hospitalisation
- Des derniers examens biologiques (bilan sanguin, analyse urine etc.) datant de moins d’1 an
- Des derniers résultats de groupe sanguin (examen réalisé dans le laboratoire de votre choix si nécessaire en vue d’une intervention à risque hémorragique
- Les derniers examens cardio-vasculaires en votre possession(électrocardiogramme, échographie, doppler etc.)
- Tout autre examen réalisé, en fonction de ses antécédents (épreuves fonctionnelles respiratoires, TDM …)
Si la consultation concerne un patient mineur, il devra être présent à la consultation d’anesthésie accompagné d’au moins un représentant légal. Les autorisations d’opérer devront quant à elles être signées par les deux représentants légaux.
L’anesthésie est un ensemble de techniques de sédation permettant la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie, radiologie, etc…).
L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, provoqué par l’injection de médicaments, par voie intraveineuse et/ou par la respiration de gaz anesthésique, à l’aide d’un dispositif approprié.
L’anesthésie locorégionale permet, par différentes techniques, de n’endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l’opération. Son principe est de bloquer les nerfs de cette région, en injectant à leur proximité un produit anesthésique local.
La rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux formes particulières d’anesthésie locorégionale. Le produit anesthésique est injecté à proximité de la moelle épinière et des racines nerveuses qui émergent de celle-ci.
Plusieurs techniques d’anesthésie pourront être combinées pour la réalisation de la chirurgie prévue afin d’améliorer la tolérance et l’efficacité de l’anesthésie et la prise en charge de la douleur.
Toute anesthésie, générale ou locorégionale, réalisée pour un acte non urgent, nécessite une consultation, plusieurs jours à l’avance et une visite pré-anesthésique avant l’anesthésie selon les modalités d’hospitalisation. Comme l’anesthésie, elles sont effectuées par un médecin anesthésiste réanimateur.
Au cours de la consultation et de la visite pré anesthésique le patient pourra poser toutes les questions qu’il jugera utiles pour son information.
« Le choix final relève de la décision et de la responsabilité du médecin anesthésiste réanimateur qui pratiquera l’anesthésie, en concertation avec le patient »
Toute anesthésie qu’elle soit générale ou locorégionale devra être précédée d’une période de jeûne (arrêt de l’alimentation et des boissons).
La durée du jeûne est différente pour l’alimentation solide et les liquides clairs.
Cette durée vous sera précisée par le médecin anesthésiste qui vous recevra en consultation, elle est généralement de :
- 6 heures préopératoires pour l’alimentation solide et le lait
- 2 heures préopératoires pour les liquides clairs, sans pulpe (eau, thé, café, jus de pomme)
S’il existe une probabilité que le patient soit transfusé pendant l’intervention ou l‘hospitalisation, celui-ci recevra une information spécifique sur les techniques et le risque transfusionnel et devra également signer un consentement.
En fin d’intervention, vous serez emmené(e) en salle de surveillance post interventionnelle (salle de réveil) pour y être surveillé(e) de manière continue avant de regagner votre chambre.
Les infirmier(e)s évalueront votre niveau de douleurs et les éventuels effets secondaires de l’anesthésie.
À l’issue de la consultation d’anesthésie, le patient recevra une fiche d’information sur l’anesthésie et ses principaux effets secondaires et de consentement qu’il devra signer.
Sélectionnez votre spécialiste :