Chirurgie orthopédique
Principaux actes chirurgicaux
- Chirurgie du vieillissement des articulations (arthrose)
- Prothèse de hanche, de genou, d’épaule
- Chirurgie Ligamentaire (genou, cheville, poignet, épaule)
- Chirurgie du sport (patients sportifs dans le cadre d’un traumatisme lié au sport ou dans le cadre de microtraumatismes répétés)
- Chirurgie du membre supérieur
- Chirurgie arthroscopique (ligaments croisés, ménisques, épaule, hanche)
- Prise en charge des urgences traumatologiques (fracture du poignet, de cheville, du col fémoral, accident de ski etc…).
- Chirurgie des suites de traumatologie (prise en charge des séquelles de fracture/d’accident)
Passé, présent et futur
La chirurgie orthopédique est une spécialité qui regroupe l’ensemble des actes de chirurgie prenant en charge l’appareil locomoteur : os, articulations, muscles, tendons, nerfs… Les pathologies qui y sont liées sont nombreuses et variées. Elles peuvent être dues au vieillissement des articulations (arthrose), à l’usure des tendons et ligaments ou encore être d’origine traumatique accidentelle (fracture) ou sportive (toutes lésions liées à la pratique intensive ou non d’un sport).
Restaurer le mouvement, c’est restaurer la liberté. Quel que soit l’âge du patient, la chirurgie orthopédique est la chirurgie de l’autonomie.
Cette spécialité chirurgicale est liée de façon très intime à la clinique St George et dès son ouverture, les chirurgiens orthopédistes ont proposé à leurs patients les techniques les plus modernes et les plus sûres.
Ainsi au début des années 1970, outre le fait d’être parmi les premières cliniques où une Prothèse Totale de Hanche (PTH) pouvait être implantée, la clinique St George possédait déjà une véritable enceinte de protection pour pratiquer la chirurgie prothétique, « la serre de Charnley ».
Déjà à cette époque, la prévention et la lutte contre les infections étaient sa préoccupation et ce bien avant la médiatisation des infections nosocomiales.
Dès 1980 La chirurgie arthroscopique du genou, technique alors balbutiante, fut développée sous l’égide du Dr Follacci, membre fondateur de la Société Française d’Arthroscopie.
Ces trois grandes lignes (chirurgie prothétique, lutte contre les infections et chirurgie arthroscopique) instaurées par les premiers chirurgiens orthopédiques de St George sont toujours d’actualité et représente le fer de lance de cette spécialité au sein de notre établissement.
Aujourd’hui la clinique Saint George est un centre de chirurgie orthopédique nationalement reconnu où tous les ans :
- Environ 650 prothèses de hanche et 380 prothèses totales de genou sont implantées utilisant les dernières techniques de chirurgie mini-invasive et une procédure de récupération améliorée après chirurgie (RAAC).
- Environ 2000 arthroscopies sont réalisées concernant la plupart des articulations : de la cheville à l’épaule en passant par le genou et la hanche.
- Environ 500 patients présentant des accidents et des fractures sont pris en charge chirurgicalement conjointement avec notre service des urgences ouvert 24/24 et 7/7.
La chirurgie prothétique de la hanche et du genou est effectuée par les techniques de chirurgie mini invasive permettant une diminution des douleurs, du saignement et de la durée d’hospitalisation.
Ces résultats sont présentés régulièrement au sein des diverses sociétés savantes nationales et internationales.
L’avenir est au cœur des préoccupations des chirurgiens de St George.
Par leurs activités de recherche, d’enseignement et de communication scientifique, ils participent activement à l’avenir de l’orthopédie tant par l’amélioration de la prise en charge des patients que par le développement de nouvelles techniques et technologies. Ces recherches et résultats sont régulièrement présentés au sein des congrès des diverses sociétés savantes nationales et internationales.
Fiches d’informations complémentaires :
Sélectionnez votre spécialiste :