Radiologie interventionnelle
LA RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE
La radiologie interventionnelle correspond à des interventions réalisées à l’aide des méthode de guidage de l’imagerie médicale (échographie, radiographie, scanner).
Elle permet d’obtenir des diagnostics ou de réaliser des traitements de manière « mini-invasive », c’est à dire à travers la peau sans réaliser de cicatrice ou avec une ouverture minime.
Sur le plan diagnostique, il s’agit essentiellement de prélèvements de lésions pour confirmer le diagnostic suspecté et envisager le traitement le plus approprié rapidement.
Sur le plan thérapeutique, il s’agit de traiter des pathologies sans recourir à la chirurgie (qui pourra être réalisée ultérieurement si nécessaire). On distingue la radiologie interventionnelle vasculaire (par les artères ou les veines), ostéo-articulaire, et oncologique.
Pour la première, le radiologue navigue dans les vaisseaux à l’aide de cathéters visibles en radiographie pour boucher des artères (embolisation de la prostate, de fibromes, tumeurs hypervascularisées, saignements aigus spontanés ou post-chirurgicaux…), des veines (varicocèle, varices pelviennes…) ou les déboucher (dilatation à l’aide de ballons, mise en place de stents).
La radiologie ostéo-articulaire comprend les infiltrations (du rachis, des articulations périphériques, des nerfs…), la cimentoplastie (pour fracture des vertèbres ou du bassin, ou dans le cadre de tumeurs osseuses).
Enfin la radiologie interventionnelle oncologique regroupe les techniques de destruction par la chaleur (radiofréquence, micro-ondes) ou par le froid (cryothérapie), et les chimiothérapie injectées directement dans les tumeurs (chimio-embolisation de tumeurs hépatiques notamment).
La Clinique Saint George est équipée d’une salle d’angiographie numérisée permettant la réalisation d’un guidage en 3D type scanner, directement au bloc opératoire. Les interventions ne nécessitant pas un environnement de bloc sont réalisées à l’aide d’un échographe de dernière génération.
Sélectionnez votre spécialiste :