Hépato-gastro-entérologie
GASTRO ENTÉROLOGIE & ENDOSCOPIE
L’hépato-gastroentérologie prend en charge les maladies du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, colon, anus), ainsi que les maladies du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. Dix hépato-gastroentérologues travaillent à la clinique Saint George pour assurer la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies gastro-intestinales, hépato-biliaires et pancréatiques.
A la suite de la consultation avec un gastroentérologue, certains patients se voient proposer un examen endoscopique au sein du service de gastro-entérologie de la clinique Saint-George. Cet examen endoscopique permettra de préciser le diagnostic et de proposer un traitement qui pourra, le plus souvent, être pratiqué au cours de l’examen endoscopique lui-même. Le service ambulatoire, où les patients séjournent entre 2 heures et 4 heures, est attenant au service d’endoscopie, ce qui permet une prise en charge idéale sur le plan du confort et de la sécurité des patients.
Les principaux actes réalisés sont :
- La gastroscopie
Cet examen permet d’explorer l’œsophage, l’estomac et le duodénum (la première partie de l’intestin grêle).
Des prélèvements peuvent être effectués au cours de cet examen. Dans certains cas, des polypes peuvent être réséqués.
- La coloscopie
Cet examen permet d’explorer le rectum et le colon. Des prélèvements peuvent être effectués. Si des polypes (excroissances de tissu) sont retrouvés, ils peuvent être réséqués pendant l’examen lui-même.
- L’ERCP (Cholangio-Pancreatograohie retrograde)
Cet examen est utilisé pour le diagnostic et surtout le traitement des maladies du pancréas et des voies biliaires (extraction des calculs ou mise en place de « stents » de la voie biliaire principale ou du canal pancréatique principal).
- L’echoendoscopie
Cet examen permet une visualisation directe des différents segments du tube digestif examinés, et surtout une analyse par échographie (ultrasons) de ses parois et des organes adjacents (voies biliaires, pancréas, ganglions), de réaliser des prélèvements de ces organes ou le drainage des collections (abcès, kystes, nécrose) situées au contact du tube digestif.
Sélectionnez votre spécialiste :